La communication est d’une importance capitale pour la prospérité et la Pérennité d’une entreprise. Les différentes stratégies de marketing et de vente que nous observons aujourd’hui passent par la communication. Cette dernière renforce et consolide le lien qui lie l’employeur et ses salariés. Cependant, certains entrepreneurs ne savent pas comment s’y prendre pour améliorer la communication au sein de leur entreprise. C’est pour cela que nous vous proposons quelques pistes pour pallier ce problème.
Fixer vos objectifs et élaborer un plan de communication interne pour votre entreprise
Pour améliorer la communication dans votre entreprise, vous devez penser à définir clairement vos objectifs. Cette technique vous permet non seulement d’éviter les confusions, mais vous donne aussi la possibilité de justifier les décisions qui ont été prises au sein de l’entreprise. Vous pouvez avoir comme objectif d’augmenter le taux d’utilisateurs actifs sur un outil de communication par exemple. Pour cela, vous devez être précis sur le pourcentage ainsi que la période ou le temps de l’opération. Vous pouvez viser une augmentation de 45 % sur une période de 8 mois.
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L’essentiel est de ne pas donner des informations douteuses. Si vous avez l’habitude d’organiser des réunions au sein de votre entreprise, vous pouvez vous fixer comme objectif d’augmenter le taux de participation de 25 % dans les deux prochaines années. Il est aussi bon de tenir compte des ressources disponibles, les besoins de l’équipe que vous dirigez avant de fixer les objectifs.
Par ailleurs, une entreprise sérieuse doit avoir un plan de communication interne pour pouvoir organiser les employés ainsi que le mode de fonctionnement de l’entreprise. Celui qui travaille sans plan ne peut aller loin dans ses objectifs. L’élaboration d’un plan de communication interne est une stratégie qui vous donne la possibilité d’identifier vos cibles, d’avoir une idée sur les formats de contenus ainsi que les outils qui seront utilisés pour atteindre vos objectifs.
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Viser vos collaborateurs
Vous ne pouvez pas travailler dans une entreprise de grande envergure sans vos collaborateurs. Ils jouent un rôle non négligeable dans le système de communication interne. Lorsque les employés et tous les acteurs de l’entreprise se sentent concernés par le plan de la communication interne, vous constaterez que ces derniers s’engageront davantage dans les actions pour la Pérennité de l’entreprise.
En tant qu’un chef d’entreprise, vous devez créer un climat de paix, et de confiance entre vos employés et tous les acteurs de votre entreprise. La formation à la communication interne et le développement personnel sont des propositions que vous pouvez faire à vos collaborateurs. Le travail de vos collaborateurs sur le leadership et la communication interne pourrait améliorer votre stratégie de marketing et de vente.
Utiliser des outils de communication adaptés
La communication doit être compréhensible pour tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient des employés de bureau ou des travailleurs en usine. Des outils de communication adaptés sont donc nécessaires pour atteindre cet objectif.
Une première option serait d’utiliser une plateforme unique pour la communication interne. Elle permettrait aux collaborateurs de discuter, partager des idées et poser des questions à tout moment. Cette plateforme pourrait aussi servir à diffuser les informations importantes comme les événements, les changements organisationnels ou encore le planning annuel.
Pensez à bien informer votre équipe sur une actualité importante. C’est par exemple le cas lorsqu’il y a une modification dans l’organisation du travail qui exige une adaptation rapide.
Certains outils tels que Slack ou Skype peuvent aussi être utilisés dans un cadre professionnel afin de faciliter la collaboration à distance entre membres d’une équipe travaillant sur un même projet. En utilisant différents moyens de communication combinés ensemble, cela permettra sans nul doute d’améliorer significativement la communication interne au sein de votre entreprise.
Favoriser une culture de la transparence et de l’écoute active
Une culture d’entreprise transparente et d’écoute active est essentielle pour garantir une communication efficace. Effectivement, cela permet aux employés de comprendre la vision et les objectifs de l’entreprise, ce qui favorise leur engagement au travail.
La transparence peut être encouragée en organisant régulièrement des séances d’information ouvertes à tous les employés. Pensez à réduire le niveau de stress chez certains collaborateurs concernant leur situation professionnelle (promotion, licenciement).
Il est capital aussi, dans cette démarche, d’avoir un management participatif qui n’hésite pas à intégrer les remarques ou suggestions pertinentes venant des équipes opérationnelles travaillant sur le terrain, alors qu’ils sont souvent plus proches des clients utilisateurs du service offert par l’entreprise.
Aussi, il est nécessaire que chaque salarié se sente libre pour exprimer son opinion sans crainte du jugement. Pour y arriver, vous pouvez mettre en place un système flexible où tout doit être discuté avec respect et courtoisie afin qu’il y ait un climat serein favorable à la discussion. Les managers doivent aider leurs subordonnés à développer leur potentiel via divers moyens comme des formations professionnelles adaptées aux besoins reconnus par le responsable hiérarchique direct, une planification conjointe des objectifs individuels, etc.